Retour à l'accueil Copyright France

Dépôt Copyright : Pourquoi déposer vos créations ?

                        

En France et dans les 173 pays signataires de la Convention de Berne pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques, une création est protégée du simple fait de son existence... Dans la réalité, en cas de litige ou de procès concernant la paternité d'une création, l'auteur devra TOUJOURS prouver au tribunal qu'il en est bien le véritable auteur. Penser qu'une oeuvre est protégée dès qu'elle existe et qu'aucune protection n'est donc nécessaire est par conséquent une grave erreur juridique. Cette erreur très répandue est bien connue de tous les avocats spécialisés dans la défense des Droits d'Auteur.

"Considérant en droit que s'il se déduit des dispositions des articles L. 121-1 et L. 112-2 du CPI le principe de la protection d'une oeuvre de l'esprit quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination, sans formalité, du seul fait de la création d'une forme originale, il incombe toutefois, à celui qui entend se prévaloir des droits de l'auteur, de rapporter la preuve d'une création déterminée, à une date certaine".
(2 e décision : Cour d'Appel de Paris P. 5ème Chambre 1, 30 sept. 2009).

"Pour protéger son droit il est INDISPENSABLE de mettre en place une procédure visant à conserver des preuves matérielles de l'antériorité de la marque, de la création ou des modèles telles que l'enregistrement des dates de création".
(Source : Maître Murielle Cahen - Avocat spécialisé en Droit d'Auteur à la Cour d'Appel de Paris).

"En théorie, il n'y a aucune formalité à remplir pour faire valoir ses droits. En pratique, il est essentiel de déposer l'oeuvre pour pouvoir, en cas de litige, faire la preuve de son antériorité. Le dépôt offre l'avantage d'apporter une date certaine. En effet, le dépôt donne la preuve qu'à la date où il a été effectué, le déposant était en possession de l'oeuvre, objet du dépôt. Il permet en cas de conflit de faire jouer une antériorité de création devant un juge et aide à démontrer qu'un tiers à divulgué l'oeuvre sans autorisation..." (Source : Maître Murielle Cahen - Avocat spécialisé en Droit d'Auteur à la Cour d'Appel de Paris).

Copyright France.com vous propose d'enregistrer vos créations et de faire procéder à leur horodatage par une Autorité de certification qualifiée RGS et certifiée ETSI TS 102 023. Cette Autorité de certification possède le plus haut niveau de certification disponible et fournit un certificat d'horodatage infalsifiable.

Votre certificat d'horodatage sera immédiatement utilisable devant les Tribunaux et restera valable sans limite dans le temps. Dès la validation de votre dépôt, vous serez totalement indépendant du site CopyrightFrance.

Ainsi, même en cas de fermeture de notre site vous pourrez faire valoir vos droits en Justice.

Votre certificat d'horodatage ainsi que votre certificat de dépôt sont cessibles à vos héritiers.

CopyrightFrance.com compte plusieurs centaines de de milliers d'utilisateurs sur tous les continents.

CopyrightFrance.com est préconisé par de nombreux cabinets d'Avocats spécialisés en
Propriété Intellectuelle et en Droit des Nouvelles Technologies.

CopyrightFrance.com est recommandé aux professionnels du Droit par la presse Juridique professionnelle.

       
Protection intellectuelle       Votre Dépôt : Fonctionnement        Accueil Copyright-France

* sous conditions                                                                                                                                      Copyright G.E.E. 2004